top of page

A votre convenance

Mes Services

osteopathe-traitant-patient-interieur.jpg

Réflexologie Auriculaire

pexels-elina-fairytale-3865561.jpg

Réflexologie Plantaire

La réflexologie plantaire est de loin la technique de réflexologie la plus connue, voire la plus ancienne. Elle consiste, comme son nom l’indique, en la stimulation de points et zones réflexes situés sur l’ensemble du pied.

Pour sa capacité à induire la détente, elle est souvent proposée dans le cadre de centres de Bien-Être, de thalassothérapie ou de thermalisme… Elle permet également un accompagnement à la personne pour réduire douleurs ou anxiété et s’intègre aussi parfaitement dans le cadre de soins de support en milieu hospitalier ou centres de remise en forme. Elle permet d’induire une relaxation profonde ainsi qu’une détente totale de l’ensemble du corps.

La réflexologie auriculaire consiste en la stimulation de points et zones réflexes situés sur l’oreille. Elle découle de l’auriculothérapie, découverte en 1951 par un médecin français, le Dr  Paul Nogier qui mit en évidence une correspondance de tous les points du corps au niveau de l’oreille, représentant ainsi le schéma d’un fœtus inversé. Cette technique de stimulation réflexe est aujourd’hui reconnue par l’O.M.S (Organisation Mondiale de la Santé).

La réflexologie auriculaire se pratique avec douceur et technicité, de façon non-invasive (sans aiguille – il ne s’agit pas d’acupuncture).

Elle permet une prise en charge très efficace des douleurs et troubles émotionnels. En suivi de séance, la facilité d’accessibilité de l’oreille permet de pratiquer des autostimulations avec aisance et discrétion.

hand-massage-g1a1f33f8f_1280.jpg

Réflexologie Palmaire

Comme pour l’oreille et le pied, les différentes parties du corps se retrouvent également en correspondance sur l’ensemble de la main. La réflexologie palmaire consiste en la stimulation de points et zones réflexes situés sur ce microsystème. La réflexologie palmaire est cependant empreinte d’une symbolique plus marquée. En effet, prendre la main d’une personne n’est jamais dénué de sens… Dans ce contexte, elle s’intègre parfaitement dans l’accompagnement de personnes âgées ou d’enfants mais aussi de malades à l’hôpital ou en cabinet.

Elle permet également une prise en charge aisée et adaptée au sein de l’entreprise.

Elle agit efficacement sur la prise en charge du stress, des T.M.S (troubles musculo-squelettiques), mais aussi des troubles digestifs ou autres troubles fonctionnels…

De par sa facilité d’accessibilité des zones réflexes (tout comme l’oreille), elle peut être pratiquée en autostimulation en tous lieux, à tout moment de la journée et en toute discrétion (notamment en activité professionnelle).

massage-g38bd91762_1280.jpg

Réflexologie Faciale

La réflexologie ou réflexothérapie faciale, travaillée comme son nom l’indique sur le visage, découle du Dien Chan, méthode originale située à la croisée des cultures orientales et occidentales, développées dans les années 1980 par le professeur Bui Quoc Chau. La réflexologie faciale, comme je la pratique aujourd’hui, permet avant tout une stimulation sensorielle efficace alliant douceur et technicité.

Elle est également tout à fait adaptée afin de diminuer tensions et fatigue oculaires ou redonner éclat et luminosité au visage.

five-elements-gd208198f7_1280.jpg

Réflexologie Combinée

Pratique ancestrale, la réflexologie est une méthode naturelle consistant à stimuler des “zones réflexes” situées sur des parties spécifiques du corps appelées les “microsystèmes” : les pieds, les mains, le visage, les oreilles. Chaque zone réflexe correspond à un organe, une glande, une fonction ou une partie précise du corps. La stimulation réflexe permet de déclencher des réactions d’auto-guérison dans l’organisme l’aidant ainsi à se détendre et à retrouver une meilleure fonctionnalité.

La réflexologie combinée permet de s’adapter aux besoins des personnes plus rapidement et plus efficacement. Elle permet une grande adaptabilité et autonomie du réflexologue ainsi qu’un gain de temps dans la prise en charge des troubles fonctionnels. Elle permet également de proposer des pratiques spécifiques personnalisés à toute catégorie de personnes, y compris les populations fragiles (femmes enceintes à partir du quatrième mois, personnes âgées...) .

infirmiere-prenant-soin-du-patient.jpg

Massage Digitopression

La digitopuncture est d'ailleurs souvent qualifiée d'acupuncture sans aiguille. Cette méthode naturelle consiste à masser ou exercer une pression circulaire sur des points d'acupuncture avec la main ou le bout des doigts pour favoriser la circulation de l'énergie vitale et du sang dans l'organisme. Il s'agit d'une technique de massage qui répond à la philosophie de la culture chinoise. Elle s'appuie sur quatre grands concepts : l'énergie vitale, les méridiens, le yin et le yang et les cinq éléments.

doctor-massages-man-hospital.jpg

Méthode Knap

Initié à la méthode Knap, celle-ci est indiqué pour "poncer" certains points du corps et soulager très rapidement diverses douleurs (type rhumatismales ou musculaires, de lumbago, de torticolis, de sciatiques, de crispations, de tension, de troubles circulatoires, de sinusites, de troubles digestifs, pour les états de fatigue ou encore la perte de vitalité. Le travail par pression des doigts sur ces points nettoie les toxines qui s'y sont accumulées et stimule des zones réflexes sur tout le corps. Les bienfaits des points de Knap  sont : l'activation des forces innées d'auto-guérison, l'entretien de la santé, la détente de contractions musculaires, renforcent le système immunitaire, améliorent la circulation sanguine, désintoxiquent et purifient , détendent et équilibrent, procurent un effet rajeunissant, réduisent le stress, activent le métabolisme.

male-osteopathic-therapist-checking-fema

Méthode Dorn

La méthode Dorn est une thérapie manuelle douce pour les douleurs courantes du dos et des articulations. Cette approche corrige les désalignements des hanches, du bassin, du sacrum, de la colonne vertébrale, du cou et d’autres articulations afin que ces derniers reviennent à leur position naturelle sans clic, ni craquement.

 

La méthode ne convient pas aux personnes souffrant de paralysie, d’accidents récents, de post chirurgie discale, d’hernie discal aigu ou qui suivent un traitement à la cortisone en raison de la fragilité des os et de l’immobilité.

bottom of page